Accueil >
Fondé par 2012 à Cenon près de Bordeaux (33), le cabinet GFF propose aux entreprises des solutions complètes grâce à l’association de deux spécialistes : Fabrice Vibert, expert-comptable, et Nicolas Duburch, directeur juridique.
Les deux associés et fondateurs de GFF se sont connus lors de leurs interventions au GICFO, organisme de formation professionnelle de la CCI de Bordeaux, aujourd’hui intégré à Kedge Business School Bordeaux.
Cette rencontre entre deux pédagogues, qui pratiquent toujours des missions de formation initiale et continue en Nouvelle-Aquitaine, influence largement la philosophie du cabinet GFF. Auprès d’eux, les clients savent qu’ils auront toujours une réponse claire et compréhensible, qu’il s’agisse d’une problématique comptable ou juridique.
GFF assure toutes les prestations classiques d’un cabinet d’expertise-comptable : tenue comptable et présentation des comptes, déclarations de TVA, déclaration de l’impôt sur les sociétés et impôts sur le revenu, optimisation fiscale pour l’entreprise et le dirigeant…
Expert-comptable diplômé, Fabrice Vibert a très vite souhaité créer sa propre structure : « La comptabilité est un métier passionnant, qui offre de multiples opportunités d’accompagner les entreprises dans la gestion de leur activité quotidienne, et plus encore depuis 2012. Désormais, la profession a en effet le droit d’exercer des missions plus vastes auprès des clients, comme la gestion de patrimoine, le conseil en investissement ou les audits financiers.
En choisissant d’associer nos compétences complémentaires avec Nicolas Duburch, nous proposons une large palette de services aux entrepreneurs, et surtout très pratique pour eux. Ils appellent au cabinet, ils savent qu’ils auront un interlocuteur expert pour leur répondre, soit pour des interrogations concernant la comptabilité ou la gestion, soit pour une problématique juridique.
Reconnu par ses pairs pour sa rigueur et son professionnalisme, Fabrice Vibert est depuis 2016 membre du jury du diplôme national d’expertise-comptable. En 2019, il est également devenu contrôleur qualité au sein de l’Ordre des Experts-Comptables de Gironde.
Seuls 20 % des experts-comptables ont un service juridique dédié. C’est ce constat qui a conduit Fabrice Vibert et Nicolas Duburch à s’associer, afin de pouvoir répondre chaque jour aux questions multiples des entrepreneurs. Nicolas Duburch : « En général, les cabinets d’expertise-comptable effectuent les tâches juridiques simples, liées à la tenue des comptes : PV d’assemblée générale, dépôts des comptes, transfert de siège. Lorsque la demande est plus complexe, ils n’ont pas les compétences en interne. »
Exemple : un client veut créer sa société et installer le siège social chez lui. Nicolas Duburch va lui rédiger le bail, et va bien sûr le conseiller sur le choix de la structure juridique. « Parmi les actes que nous réalisons régulièrement, on peut citer l’établissement de conditions générales de vente, la mise en place d’un pacte d’associés, la rédaction de contrats de distribution ou de sous-traitance. »
GFF accompagne des réseaux de gérance-mandat, un statut juridique souvent peu connu et différent de celui de franchisé. Spécialiste juridique des différentes formes de contrats de distribution, Nicolas Duburch conseille les clients GFF et les guide afin de choisir la meilleure option entre gérance-mandat, franchise, concession, location-gérance, licence de marque, distribution sélective…
GFF a fait le choix stratégique d’intégrer le réseau Plus Agiles, réunissant des entrepreneurs qui accompagnent les dirigeants dans la transformation de leur entreprise.
Pourquoi ce choix ? « De nombreux cabinets d’expertise-comptable sont focalisés sur l’actualité comptable de l’entreprise. Nous souhaitons sortir de cette orientation centrée sur les chiffres, et apporter à nos clients une vision différente. »
GFF côtoie donc au sein du réseau Plus Agiles des experts de la communication, du digital, de l’entreprise du futur, des RH, des systèmes informatiques, du marketing… Pour Nicolas Duburch, cette mixité pluridisciplinaire est une richesse, qui lui permet d’apporter des réponses plus innovantes à ses clients : « Cela nous confronte à des pratiques techniques, managériales, commerciales et communicantes totalement nouvelles pour nous, et très éloignées de notre quotidien réglementaire. C’est une ouverture passionnante sur le monde de l’entreprise. »